Une oeuvre colorée que l'on doit à Daniel Van Der Noon.
Elle symbolise les « quartiers gays » du monde entier et les liens très forts qui les lient, le tout dans une explosion de couleurs.
"Réalisée par l’artiste Daniel Van Der Noon et l’agence The Street Society, la fresque UP/SIDE/DOWN/TOWN représente plus de 50 lieux qui ont participé à la construction des mémoires urbaines LGBTQ+, aussi bien personnelles que collectives. Ces lieux, plateformes d’expériences festives, inclusives, bienveillantes ou militantes, existent encore aujourd’hui ou ont disparu. La sélection de ces espaces urbains s’est effectuée à l’issue d’une série d’entretiens avec une centaine de membres des communautés LGBTQ+ à travers le monde, dont des artistes et militants.
L’œuvre est interactive : à travers le compte Instagram @upsidedowntownparis, les visiteurs ont accès à des informations historiques sur les lieux représentés au sein de la fresque, ainsi qu’aux extraits sonores des récits qui leur sont associés. Le préau du 95 rue du Temple est situé aux portes du Marais, quartier gay historique de Paris. Transformé par l’œuvre, il représente aujourd’hui un espace de visibilisation et de transmission des mémoires urbaines LGBTQ+. L’association UP/SIDE/DOWN/TOWN a été formée à l’occasion de ce projet, avec pour objectif la valorisation de contenus académiques et artistiques liés aux cultures urbaines queer."
Adresse : 95 rue du Temple 75 003 Paris
Commentaires
Enregistrer un commentaire